1.1. Le k8strax est une activité scoute gérée par « l'organisation du k8strax, » liée à la 1ère unité SV de la fédération Les Scouts, dénommés dans ce présent règlement "les organisateurs".
1.2. Le k8strax est traditionnellement organisé durant le mois d’octobre ou de novembre.
1.3. A l’occasion de ce week-end, se déroule une course de cuistax d’environ dix heures sur circuit fermé avec diverses animations et une nuit dans un local couvert.
1.4. Les organisateurs sont seuls habilités à organiser et contrôler la course et les activités.
1.5. L’utilisation sans l’accord des organisateurs du logo ou de l’appellation "k8strax" est interdite.
2.1. Le k8strax est ouvert à toutes les sections appartenant à une fédération reconnue par Les Scouts ou par les Guides Catholiques de Belgique (GCB) dont les membres animés sont âgés de 12 à 18 ans.
2.2. Les organisateurs se réservent cependant le droit d’accepter la participation d’une section appartenant à un autre mouvement de jeunesse apolitique et indépendant.
2.3. Seules les sections régulièrement inscrites selon la procédure déterminée par les organisateurs sont autorisées à participer au k8strax.
2.4. Les organisateurs considèrent les sections comme régulièrement inscrites dès qu’ils ont reçu le "formulaire d’inscription définitif" dûment complété ainsi que les paiements de la caution et des frais d’inscription à l’activité.
2.5. Les organisateurs peuvent cependant refuser la participation des sections qui ne pourront pas produire le formulaire de confirmation d’inscription qui doit être imprimé à partir du site internet, ainsi que la preuve de payement des frais d’inscription et de la caution.
2.6. Toute personne roulant sur un cuistax ou prenant part à la course de cuistax doit être inscrite à l’activité du k8strax, et ce, auprès des organisateurs.
2.7. Seuls les membres régulièrement inscrits dans leur section et participant au k8strax pourront prendre part à la course de cuistax.
2.8. Les responsables de section donneront connaissance du présent règlement à toutes les personnes participantes inscrites par eux, préalablement à l’arrivée sur les lieux du k8strax.
2.9. En cas de désistement d’une section, celle-ci s’engage à verser le montant de la caution (250 EUR) (si ce n’est déjà fait) afin de couvrir les frais que leur inscription et leur désistement entraîne, et ce, si celui-ci survient moins d’un mois avant le début de l’activité.
2.10 Au cas où une partie des personnes inscrites au k8strax ne seraient pas présentes, les droits d’inscription dus par la section pour ces personnes, resteront dus et ne seront pas remboursés.
2.11 En participant à l’événement, le participant donne son consentement et autorise que son image peut être diffusée sur les réseaux sociaux du k8strax et aux partenaires tiers à des fins promotionnelles et publicitaires.
3.1. Le terme "participant" désigne, toute personne qui participe en quelque qualité que ce soit à tout ou à une partie du k8strax.
Seuls les membres régulièrement inscrits dans une section inscrite et assurés en responsabilité civile auprès de leur fédération sont autorisés à s’inscrire et à participer au k8strax. Les sections s’engagent à vérifier que les personnes qu’elles inscrivent sont en ordre d’assurance.
3.2. Les sections exceptionnellement autorisées à participer en vertu de l’article 2.2. doivent fournir une attestation de leur assureur certifiant que leurs membres sont couverts civilement par une assurance de responsabilité civile couvrant tant les dégâts matériels que les lésions corporelles et dommages moraux pour tous les risques liés à la participation au k8strax.
3.3. Les responsables de sections sont tenus de souscrire une assurance individuelle complémentaire répondant au prescrit de l’article 3.2. auprès de leur fédération ou de leur assureur pour les non-membres désirant participer à l’activité et de prévenir les organisateurs au début de l’activité de l’identité des personnes ainsi couvertes.
3.4. Les participants sont conscients que la participation au k8strax entraîne des risques physiques. Les sections veillent à n’inscrire et à ne faire participer au k8strax que des personnes en bon état de santé et à même de participer pleinement au k8strax.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident dont serait victime ou responsable un participant au k8strax survenu pendant ou suite à cette activité et qui serait la suite d’une faute légère ou lourde des organisateurs ou des personnes placées sous leur responsabilité, ainsi que des autres participants ou de toute tierce personne.
3.5. Les animateurs des différentes sections sont tenus d’être présents durant l’entièreté du week-end et de passer la nuit avec leurs animés à l’endroit prévu à cet effet. Les animés participants sont sous l’entière responsabilité de leurs animateurs respectifs.
3.6. Les personnes faisant partie des équipes "Crew", s’engagent à remettre aux organisateurs, au plus tard une semaine avant l’événement, les renseignements nécessaires pour leur inscription auprès d’un organisme assureur.
4.1. Seules les voitures des organisateurs du k8strax seront autorisées à circuler sur le site de l’événement.
4.2. Lors du k8strax, les animateurs "conducteurs" respecteront scrupuleusement les dispositions légales en matière de circulation routière et se comporteront de manière prudente.
4.3. Les animateurs n’auront en aucune manière le droit de véhiculer des animés (même blessés) lors du week-end, sauf après accord de l’un des organisateurs. Un véhicule de secours reconnu sera mis à disposition pour les urgences éventuelles.
4.4. Les conducteurs des véhicules sont seuls responsables pour les dégâts pouvant éventuellement survenir à leur véhicule ou à d’autres véhicules durant le k8strax, ainsi que pour tous dégâts provoqués par leur véhicule durant le k8strax.
4.5. Les animateurs « conducteurs » ne peuvent en aucun cas utiliser leur voiture pour entrer et sortir du site du k8strax durant l’activité sans l’autorisation préalable de l’organisation.
Cf. Annexe « Règlement pour la course de cuistax »
5.1 A l’exception des organisateurs et des personnes désignées par ceux-ci, il est strictement interdit de circuler à pied sur le circuit.
5.2 En cas d’accident ou d’incident pouvant mettre en danger la sécurité de quelque personne que ce soit, les participants sont tenus d’informer au plus vite les organisateurs ou l’équipe médicale.
6.1. Les entrées et sorties du site seront contrôlées. Les sorties non prévues ne seront pas autorisées avant le dimanche, selon les horaires communiqués par l’organisation. Les participants sont tenus de respecter les instructions de l’équipe responsable de la circulation ainsi que le sens de circulation sur les routes aux alentours du lieu de l’activité.
6.2. Les participants qui arriveront plus tard ou partiront plus tôt doivent être signalés avant le début de l’activité (au plus tard lors de l’inscription le samedi) auprès de l’organisation afin que celle-ci puisse prévenir l’équipe de sécurité. Tout départ « en masse » d’une section peut entraîner la perte de la caution.
7.1. Il est strictement interdit de creuser, de faire du feu, d’utiliser des bonbonnes ou des becs à gaz ainsi que de toucher aux clôtures entourant le Complexe.
7.2. Il est strictement interdit de déposer des déchets et des poubelles ailleurs que dans les endroits prévus à cet effet.
7.3. Toute dégradation sera portée en compte de la section qui aura inscrit les personnes responsables de cette dégradation et pourra être déduite de la caution.
7.4. Les dégâts que pourraient occasionner les animés et/ou animateurs dans des propriétés privées sont de la responsabilité exclusive des animateurs des dits animés.
7.5. Toute détérioration, volontaire ou non, apportée au matériel d’animation lors de la durée de l’événement sera sanctionnée par le retrait partiel ou total de la caution.
7.6. Si la caution ne suffit pas à couvrir la ou les détériorations visées aux articles 7.3. ou 7.5., la section se verra dans l’obligation de compléter celle-ci dans un délai raisonnable.
7.7. Il est strictement interdit de quitter le Mons Expo et de pénétrer dans les autres bâtiments ou sites avoisinants. Il est interdit à quiconque de se rendre dans les commerces avoisinants durant toute la durée de l’activité sans autorisation des organisateurs.
7.8. Des toilettes sont prévues en suffisance dans l’enceinte de l'événement, aucun participant ne sera autorisé à sortir du bâtiment pour aller faire ses besoins, sauf dérogation des organisateurs. Pour rappel, les toilettes ne sont pas un endroit prévu pour faire sa vaisselle, des éviers sont mis à disposition dans le village du k8strax !
8.1. Les participants sont tenus d’être en uniforme et de porter de manière visible leur foulard durant l’intégralité du k8strax.
8.2. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de biens appartenant aux participants.
8.3 Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments ainsi que sur le site du Mons Expo excepté dans la zone fumeur prévue à l’extérieure du hall.
8.4. La vente, la détention ou la consommation de boisson énergisante, alcoolisée ainsi que de drogue, même douce, sont rigoureusement interdites. Les organisateurs se réservent le droit de confisquer tout alcool ou drogue détenue par un quelconque participant (animateur et animé) et de dénoncer les faits aux autorités judiciaires ; une telle situation entraînera une perte totale de caution et une exclusion éventuelle de la personne contrevenante ou de la section entière à laquelle il appartient.
8.5. En aucun cas, les participants ne pourront sortir de l’enceinte du Complexe du Mons Expo sauf autorisation d'un organisateur.
8.6. Les responsables de sections sont tenus de rester auprès de leur section et de les encadrer à toute heure du jour et de la nuit.
8.7. Les instructions concernant la présence d’une passerelle et/ou de camion(s) faisant office de passerelle dans le bâtiment du Mons Expo seront énoncées avant la course. La passerelle et/ou de camion(s) ne sera/seront en aucun cas un lieu de stationnement et/ou de rassemblement.
9.1. Toute infraction au présent règlement peut entraîner la pénalisation de la section, et/ou la confiscation d’une partie ou de la totalité de la caution et/ou l’exclusion immédiate de la personne contrevenant au présent règlement ou de la section à laquelle elle appartient.
9.2. La décision de pénalisation, de confiscation ou d’exclusion relève de l’appréciation souveraine des organisateurs.
10.1. Chaque responsable de section est tenu de fournir une caution de 250 EUR à défaut d’une preuve de versement sur le compte (BE50 3630 2145 4218) du k8strax. Cette caution doit être versée afin de confirmer l’inscription définitive de la section. Elle lui sera restituée à l’issue du k8strax selon les modalités fixées par les organisateurs.
10.2. Liste non exhaustive des infractions pouvant entraîner le retrait de la totalité ou d’une partie de la caution :
MOTIFS | RETRAIT |
Absence non prévenue à la réunion d’information précédant l’événement | 100 EUR |
Consommation, détention, vente, distribution de boisson alcoolisée ou drogue | 250 EUR |
Tâche non-effectuée par un des staffs | 125 EUR |
Absence d’un membre du staff pendant la journée ou la nuit | 170 EUR |
Désistement après la date autorisée | 250 EUR |
Non respect de l’article 7.7. du règlement | 250 EUR |
Non respect des consignes de sécurité sur le circuit de manière répétée (ou motif grave) | 170 EUR |
Non respect des consignes de sécurité en voiture | 250 EUR |
Sortie hors du site sans autorisation d’un organisateur | 250 EUR |
Dégradation du site / Matériel | Variable |
Tous les participants sont tenus de se conformer aux instructions des organisateurs, des responsables de la sécurité, des intendants et de l’équipe élargie (Crew) pendant toute la durée du k8strax.
Règlement du k8strax : Édition 2024 / Annexe : "Règlement pour la course de cuistax"
1. Obligations générales :
2. Composition des équipes :
3. Stand et changement de coureurs :
4. Pit-stop :
5. Interruption ou arrêt de la course :
6. Les sanctions et pénalités :
Les pénalités | Attribuée au cuistax ou à un participant |
Anti fair-play : minimum 60s d'immobilisation | Lorsqu'un cuistax empêche le dépassement d'un autre cuistax plus rapide que lui. |
Drapeau rouge : 60s d'immobilisation à 2 tours de pénalité | Lorsqu'un cuistax ne respecte pas les consignes de sécurité de l'organisation |
L’exclusion de la course | Motivée par un organisateur après concertation avec au moins 2 personnes de l’équipe d’organisation |
Les bonifications | Attribuée au cuistax |
"Bonus song" | Bonification de 1 tour, attribuée aux cuistax passant à un endroit annoncé pendant une période déterminée par les organisateurs |
7. Réclamations :
8. Remarques :
9. Le classement et les trophées :